Bienvenue sur , le recueil de réflexions et créations en tous genres de Nicolas Hoizey, passionné de Web depuis 1996, co-créateur et Directeur de l’Innovation de Clever Age, photographe amateur, créateur du jeu HTML5 / SVG « esviji », etc.

Le design de Gastero Prod est-il à jeter à la poubelle ?

Attention, bien que sans doute très pertinent lors de sa publication, ce contenu date d'il y a plus d'un an. Sa pertinence aujourd'hui doit donc éventuellement être réévaluée.

Publié le

par Nicolas Hoizey,

tagué accessibilité, design, ergonomie et Gastero Prod

et commenté 11 fois

Alarmé par certains commentaires faits sur Twitter par des personnes dont l’avis m’intéresse particulièrement1, je me rends compte que ce que je considère comme un design original et plutôt réussi est peut-être en fait une horreur pour tous les visiteurs. Qu’en dites-vous ?

Ça a commencé par @glazou qui indiquait qu’il se « ser(t) de plus en plus de l’extension Readability dans Firefox »2, rejoint par @edasfr qui ajoutait que « les gens font plus attention au joli qu’au lisible, ce qui est quand même étrange ».

Personnellement, j’ai toujours essayé de privilégier le lisible, mais sans oublier de travailler le joli, à ma manière de technicien sans la moindre compétence de graphisme.

J’ai demandé à @glazou et @edasfr s’ils utiliseraient Readability pour lire de façon plus agréable sur Gastero Prod, et je n’avais vraiment pas prévu l’avalanche de commentaires reçus en réponse par ces deux là et quelques autres...

Autant dire que j’en ai pris plein la tronche avec ces critiques enfin claires, que je n’avais pas vraiment eu depuis le redesign de janvier 2008. Cela ferait donc 3 ans que mon site fait peur aux Internautes ?

Cela a commencé par un très perturbant « chez toi (...) je copie colle dans un éditeur texte » de @edasfr et un « couleurs, contraste, taille de fonte, trop de colonnes » de @glazou3.

Cela a ensuite enchaîné par un « ton espèce de gradient au fond, là, ça distrait pas mal » de @jwajsberg, rejoint sur le sujet du fond coloré et texturé notamment par @rik24d et @webaaz.

@n1k0 a même avoué « qu’à une époque (il) avai(t) commencé à faire une css spéciale pour (m)on site » !

Cela m’aura au moins montré que mon site est encore visité, même si la majeure partie de mes lecteurs doit surtout passer par le flux RSS. Un certain @notabene avouant même « li(re) gasteroprod via (s)es #RSS pour ne pas voir son design » !

Avant de tout casser, dépité par ces commentaires, j’aimerais avoir plus d’avis sur la question du design actuel, donc j’ai lancé un petit sondage, cela m’aiderait bien qu’un maximum d’entre vous, chers lecteurs, y réponde :

http://twtpoll.com/xvt5wp

Merci d’avance, je vous tiendrais au courant !

Notes

1Sinon je ne les suivrais pas sur Twitter...

2L’extension Readability permet de lire les contenus Web en retirant l’habillage des pages.

3Qui s’y connaît en taille de fonte... ;-)

Vous avez sans doute imprimé cette page, voici donc de quoi la retrouver en ligne simplement :

  • Son URL complète :
    http://gasteroprod.com/blog/le-design-de-gastero-prod-est-il-a-jeter-a-la-poubelle
  • Son URL courte : http://gasteroprod.com/822
  • Ci-contre à droite son QR Code

Bonne lecture !

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2011 à 13:53, par Guillaume Saint-Raymond En réponse à : Le design de Gastero Prod est-il à jeter à la poubelle ?

    en mettant tout de suite :
    body
    background-color : #333 ;

    C’est tout de suite plus lisible et je ne suis pas fan l’association jaune / bleu.

    Sinon, je trouve le menu super classe ! :)

    My 2 cents !

  • Le 28 janvier 2011 à 15:03, par Nicolas Hoizey En réponse à : Le design de Gastero Prod est-il à jeter à la poubelle ?

    J’ai l’impression qu’il manque un bout de ton code, un simple background-color sur le body ne changera rien.

    Essaie de mettre ton code dans une balise <code>...

    Cool pour le menu ! ;-)

  • Le 28 janvier 2011 à 18:44, par Benoit Fleury En réponse à : Le design de Gastero Prod est-il à jeter à la poubelle ?

    Je lis ton blog depuis Google Reader. En general, je ne clique sur les posts que lorsque je sais que la lisibilite est meilleure sur le site originel. Je clique donc rarement sur tes posts ;)

    Je trouve les blogs suivants agreables a lire :

    Points communs :

    • minimaliste, focus sur le contenu du post
    • fond blanc ou clair
    • j’aime aussi quand une image est associee au post, ca donne envie de lire :)
  • Le 29 janvier 2011 à 00:06, par Nicolas Hoizey En réponse à : Le design de Gastero Prod est-il à jeter à la poubelle ?

    C’est marrant, je trouve justement ces blogs désagréables à lire tellement ils sont moches.

    La palme revient au premier, qui a une colonne tout à gauche et une autre tout à droite, avec un grand vide au milieu, du moins dans ma résolution...

    J’aime bien les designs minimalistes, mais là, dans le cas de Dave Winner et Mark Pilgrim, ce n’est pas du « design minimaliste », c’est plus du « non design »... ;-)

  • Le 29 janvier 2011 à 07:51, par ? En réponse à : Le design de Gastero Prod est-il à jeter à la poubelle ?

    C’est une question de gout peut etre. Je suis aussi facilement distrait donc tout ce qui peut m’aider a rester focus est bienvenue :)

  • Le 29 janvier 2011 à 13:51, par Guillaume Saint-Raymond En réponse à : Le design de Gastero Prod est-il à jeter à la poubelle ?

    Ce que je voulais te montrer, c’est de supprimer ton image de fond sur le body (/themes/gp2010/images/background-bleu.jpg) et le remplacer par un couleur de fond (#333) :

    body {
     background: #333;
    }
  • Le 29 janvier 2011 à 23:39, par Nicolas Hoizey En réponse à : Le design de Gastero Prod est-il à jeter à la poubelle ?

    Ah mais oui, désolé.

    J’aime bien le fond gris foncé pour des galeries de photos, sans doute habitué à Lightroom, mais je trouve ça un peu trop austère tout de même pour un site complet...

  • Le 2 février 2011 à 09:17, par Carine Reignault En réponse à : Le design de Gastero Prod est-il à jeter à la poubelle ?

    Personnellement ce que je trouve le plus gênant, c’est le texte clair sur fond foncé en dégradé :

    • J’ai toujours un peu plus de mal à lire du clair sur foncé que du foncé sur clair, mais cela peut passer si l’association de couleur est bien choisie.
    • J’ai toujours un peu plus de mal à lire un texte avec une image de fond, mais cela peut passer si l’image n’est pas trop intrusive et qu’elle ne gêne pas la lecture => Ce site combine donc les 2 éléments qui me rendent la lecture difficile : un texte blanc sur fond foncé en dégradé avec fort gradient. Qui plus est, sur la partie la plus claire du dégradé, le différentiel de couleur entre le fond et le texte n’est pas suffisant : cela se fond dans la masse... Je confirme que je ne lis ce site que via mon lecteur de flux RSS, sinon c’est le mal de crâne quasi garanti sur les articles les plus long

    En général, je préfère mettre un fond uni sous les textes, en harmonisant les couleurs pour rendre le contenu plus lisible. Si je veux rendre le truc plus joli, je centre le contenu en réservant un chouilla d’espace sur les côtés auquel j’applique une image de fond qui s’harmonise bien avec le reste. Certes c’est assez "ancienne mode", mais je trouve cela efficace pour assurer la lisibilité sur un site de type "blog"

    En ce qui concerne la taille de police ou le nombre de colonnes, je n’ai pas de grandes objections. Si ce n’est que le cumul de la grande police avec les 3 colonnes rend le site visuellement "touffu" : on se perd un peu. Il faudrait peut-être essayer d’augmenter l’espacement entre les colonnes ou éventuellement ajouter juste une toute petite touche qui permette de bien distinguer les différentes zones ou toute autre solution qui permette au visiteur de s’y retrouver plus facilement. (peut-être une couleur de fond différente pour une ou deux colonnes, ou encore un petit liseré sur le côté gauche des colonnes du milieu et de droite, ou whatever)

    J’aime assez l’effet sur les liens dans le menu en haut, mais je trouve que la couleur de fond se fond hélas trop dans l’arrière-plan.

  • Le 4 février 2011 à 00:05, par Kadus En réponse à : Le design de Gastero Prod est-il à jeter à la poubelle ?

    Salut,
    Tout d’abord je souhaite préciser que je suis loin d’être un expert, surtout en design. Je conseil donc de prendre mon point de vue avec des pincettes.

    Premier point, le manque de graphisme dans les conteneur est un peu déstabilisant, je trouve qu’il est toujours intéressant de bien séparer les blocs (visuellement).

    Deuxième point, j’aime bien le fait que le fond est texturé et même le gradient, mais ce qui me dérange le plus, c’est la ligne médiane (un peu illuminé on va dire)qui ne me permet pas de me concentrer sur le contenu.

    Voila, sinon je rejoins votre avis concernant les sites présentés par Benoit Fleury qui ne représentent pas (à mes yeux) ce qu’est un vrai design minimaliste comparé au site de Alex Antuna par exemple :
    http://www.alexantuna.com/

    Mais cela reste une question goût.

    Voila

  • Le 11 février 2011 à 15:29, par Nicolas Hoizey En réponse à : Le design de Gastero Prod est-il à jeter à la poubelle ?

    Le résultat étant clair, j’ai déjà commencé par retirer le fond texturé et dégradé, en espérant que ça améliore suffisamment pour que vous résistiez à l’envie de fuir.

    Promis, je vais bosser sur une nouvelle version...

  • Le 13 février 2011 à 09:50, par Nico En réponse à : Le design de Gastero Prod est-il à jeter à la poubelle ?

    On peut se tutoyer entre Nicolas ;) : franchement, moi j’aimais bien le fond d’avant. Ton site, je le trouve plutôt bien fait, j’ai déjà eu l’occasion de le dire lors du concours Alsa, et je le redis ici.

    Après, il y a deux choses :

    • Je connais très peu de sites qui font l’unanimité point de vue graphisme... pour être franc, je n’en connais aucun. A mon sens, chercher l’unanimité est une simple perte de temps.
    • Tout comme le site parfait... ça n’existe pas.
    • Après, avoir conscience de "faiblesses" ou de "points qui dérangent" et vouloir chercher à l’améliorer, oui, c’est une démarche qui me semble meilleure.

    Je ne critique pas ceux qui critiquent, mais je constate ceci : la critique est facile sur le net (surtout que les "critiqueurs" en général font au moins autant d’erreurs tout en se prenant au sérieux). Comme tu le dis, je préfère personnellement écouter certains dont je sais que les arguments sont donnés avec un minimum d’humilité et de respect.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivez la discussion avec le flux des commentaires de ce billet